Assemblée Générale 2014

COMPTE RENDU

ASSEMBLEE GENERALE DU 8 NOVEMBRE 2014

Préambule

Notre association a été endeuillée à plusieurs reprises cette saison, avec la perte de Mr GENTET Abel, Mr GLUMINEAU André, Mr GRAVOUIL Michel et Mr DENIAUD Philippe.

La grande famille du vélo a su témoigné son soutien et faire preuve de solidarité.

Les membres du bureau restent à leurs côtés dans ces moments douloureux.

Nos pensées vont à leurs familles  et nous tenons à leur témoigner notre soutien.

Remerciements

Nous remercions tous les bénévoles pour nous avoir aidé dans l’organisation de nos différentes compétitions et dans l’encadrement de nos licenciés.

Nos remerciements vont également à tous nos sponsors, et notamment ceux qui nous suivent depuis de nombreuses années : SUPER U, CREDIT AGRICOLE, CENTURY 21. Nous remercions également tous les nouveaux partenaires qui nous ont rejoints cette saison.

Nous remercions l’ensemble des municipalités qui nous ont accueillis et soutenus cette saison dans nos organisations : la Mairie de Machecoul, la Mairie de Saint Etienne de Mer Morte, de Sainte Pazanne et de La Limouzinière.

A – COMPTE-RENDU DE LA SAISON 2014

1. Bilan Moral

Le Guidon Machecoulais a connu tout d’abord une arrivée importante de nouveaux licenciés sur cette année 2014, apportant le nombre licencié à plus de 100 coureurs au lieu de 69 en 2011.

Sur la saison 2014, notre objectif premier a été d’améliorer l’encadrement de nos jeunes licenciés, cela part différents moyens :

• La création d’une commission sportive, présidé par Thomas Sauvaget, dans le but de coordonner la mise en place des entrainements et d’accompagner les éducateurs bénévoles dans leur encadrement : création de séance d’entrainement, réflexion autour de cela .
  • La formation d’éducateur : préformation, 2 formations au module commun d’entraineur, 2 formations de spécialité route.
  • La formation du Responsable des Ecoles de Vélo.
  • Financement de prestations auprès d’un entraineur titulaire du Brevet d’Etat.

Cet effort de formation, a été récompensé par le Comité Départemental Olympique et Sportif, avec l’obtention du Label d’Or Club Formateur, distinction rarement attribué à un club de vélo.

Nous avons poursuivis nos efforts dans  l’encadrement des minimes, cadets et seniors, afin de les accompagner dans leur pratique quotidienne :

• Financement de prestation d’un entraineur, pour garantir une qualité d’entrainement et un accompagnement stable.
  • Un stage a été organisé sur un week-end par l’entraineur du club, au Landes Genussons.
  • Des entrainements réguliers et plus spécifiques ont été proposés pour préparer des compétitions plus particulières (contre-la-montre, épreuves par étapes)
  • Les entrainements du mercredi pour les minimes et cadets ont été poursuivis, grâce à l’investissement de deux éducateurs bénévoles.

Depuis 2012, nous avons souhaité relancer l’activité piste au sein de notre club. Le but étant pour nous de faire découvrir au plus jeune cette activité, complémentaire de la route : une initiation a été faite toute l’année 2014 :

Pour cela, plusieurs actes ont été développés :

§  La restauration de nos vélos de piste (repeindre les cadres, changements de pièces) a été poursuivie.

§  Le financement des créneaux piste.

§  Une journée piste a été proposée également aux écoles de vélo.

§  Nos coureurs minimes et cadets ont pu participer à quelques compétitions et ce sont distinguées. Baptiste Bouvier et Mélen Briand ont était également sélectionnés par le comité durant la saison.

Pour cette activité, nous avons obtenu une aide financière dans le cadre du projet FFC-ASO et de la part du CNDS.

Nous avons souhaité poursuivre la communication au sein du club : notre site Internet va ouvrir sa cinquième saison en 2015 et va franchir les 400 000 visiteurs depuis sa création. Nous avons développé encore notre communication interne par :

• La création d’un Google Doc, où les licenciés peuvent s’inscrire en ligne au compétition, voir le planning d’entrainements et les calendriers des courses. Ceci représente un gain de temps dans la gestion des affaires courantes du club.
  • La création d’un Facebook, qui se veut un outil d’échange entre licenciés.

Nous avons continué nos efforts pour faire la promotion du club : en créant une journée Portes Ouvertes en Mai, un stand lors du Grand Prix Cycliste de la Ville de Machecoul dans le cadre des journées « A la découverte des Sports Cyclistes développé par la FFC.

Nous essayons également de faire en sorte que notre sport reste accessible : nous nous sommes affilié avec l’ANCV, afin que les licenciés puissent régler avec les chèques Coupon Sport.

Nous nous sommes à nouveau inscrits dans des projets à caractère éducatif, en lien avec les collectivités locales.

·         Maintien du Module VTT au sein du Collège Raymond Queneau. L’activité a débuté début septembre 2011, elle se déroule dans le cadre de l’accompagnement éducatif financé principalement par le CNDS. Malheureusement, se dispositif a été arrêté et intégré dans la subvention attribué au club par le CNDS.

·         Nous avons continué nos échanges avec l’Institut Médico Eduactif de Saint Hilaire de Chaléons , dont le but était d’initier les enfants en situation d’handicap à la pratique du vélo et à l’apprentissage des règles de sécurité routière. Ce projet a été mené par Thomas SAUVAGET, avec l’aide de Manon BRIAND, volontaire en Service Civique.

En effet, nous avons décidé d’accueillir sur notre saison 2014, notre deuxième volontaire en service civique au sein de notre association. Les actions demandés ont été autour de la promotion du club et l’incitation à la venue dans le club  (affichage, portes ouvertes), aide à l’encadrement de nos actions à caractère éducative, aide à l’organisation de nos manifestations et réflexion d’un projet autour du vélobus destiné au scolaire de Machecoul (ce projet a été reis à la municipalité, ainsi qu’à des bénévoles intéressés par ce type de projet)

Nous avons en 2014 renouvelé notre demande pour recevoir le label régional décerné au club : nous l’avons obtenu à nouveau pour la quatrième année consécutive.

3. Bilan Financier

Le budget global du club est d’environ 40 000 euros pour cette saison 2014

-Les partenaires :

Les subventions obtenues par les collectivités de cette année sont stables car nous avions des projets forts cette saison. La nouvelle municipalité nous a attribué une augmentation de notre subvention au vue de l’ensemble de nos actions et projets.

Nos partenariats avec nos sponsors principaux se sont pérennisés : SUPERU  CENTURY 21.

Nos échanges avec le CREDIT AGRICOLE ont été importants cette année. Nous avons été invités à présenter à nouveau notre association lors de l’assemblée générale du CA. Le Crédit Agricole ous attribué cette année, une subvention plus importante.

La société GRAND LIEU TP a également souhaité soutenir davantage le club avec l’attribution d’une subvention significative.

La commission sponsoring créé en 2013  a poursuivis sa recherche de nouveaux partenaires, qui sont essentiellement : des partenaires sur les véhicules et le programme de course.

-Les organisations

Trois de nos organisations ont très bien fonctionnées à nouveau cette année : le Cyclo Cross des Carrières (52ème édition), le Trophée Cycliste Pazennais. Puis, la création, d’une nouvelle organisation sur Saint Etienne de Mer Morte a été un vrai succès et également un moment important pour nous afin de rendre hommage à notre ami Abel.

Malheureusement, deux de nos organisations ont été victimes du temps. Ce qui a été délétère d’un point de vue sportif et d’un point de vu financier, car nous aurions pu espérer une recette de 2000 euros.

Notre Soirée Dansante a été à nouveau  déficitaire d’une centaine d’euros. Cette année, elle est tout de même reconduite, non pas pour son apport financier mais parce qu’elle représente un moment de détente et de rencontres entre licenciés. Nous avons revu son organisation pour en faire baisser les coûts d’organisations.

Pour le bon déroulement de nos organisations, nous rappelons que l’investissement de chacun est important pour permettre d’organiser des manifestations de qualité (sécurité, festif). Nous avons besoin de nouveaux bénévoles sur ces actions : bar, responsable des commissaires, recherche de partenaires locaux.

-La gestion des frais de fonctionnement :

Avec l’augmentation de nos licenciés, plusieurs postes de dépenses ont augmentés : les équipements, les engagements aux courses. Ce sera également le cas cette année sur les engagements minimes et cadets, car une augmentation importante de nos effectifs est constatée pour la saison prochaine dans ces catégories. Le bureau a donc décidé de ne pas prendre en charge les engagements des 10 premières  courses pour ces catégories.

-Les investissements

Nous avons financé tout d’abord des prestations d’entraineur, titulaire d’un Brevet d’Etat, pour les actions citées auparavant. Ceci a demandé un effort financier important.

Aussi, nous avons réalisé l’achat d’un nouveau véhicule, avec l’aide du Crédit Agricole dans notre démarche. Au-delà de l’achat du véhicule, il a fallu également mettre en place une galerie de vélo. Cependant, ce véhicule a apport également des ressources financières avec la pose de publicité de partenaires : l’entreprise VINET, Dominique Clavier Peinture, Artligne Fitness, le Crédit Agricole, VandB, Legeay Platrier.

Le bilan financier de la saison 2014 est présenté.

4. Saison 2015

Le Bureau du Guidon Machecoulais a déjà commencé à préparer la saison prochaine.

Sur le mois octobre, comme chaque année, nous avons dédié ce mois à l’accueil de nouveaux licenciés. Cela a été un  succès à nouveau, en effet, nous avons accueillis quatorze nouveaux enfants. L’arrivée de licenciés et le départ de quelques uns, nous amènera à un effectif probablement en baisse de 10%, lié notamment au départ de coureurs de la catégorie seniors de 3ème catgéories.

PROJET 2014 :

Le départ de coureurs, qui était également éducateurs, impliquera cette année des changements, mais nous ferons en sorte de maintenir l’ensemble de nos activités. Nous faisons à nouveau appel à tout ceux qui souhaiterais nous rejoindre dans l’encadrement :

- Maintenir la commission sportive et le travail engagé par Thomas SAUVAGET et les éducateurs. Pour cela, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux bénévoles qui souhaitent s’investir dans l’encadrement des licenciés. (une réunion aura lieu en décembre avec les personnes intervenants dans l’encadrement)

- Maintenir le développement de l’activité piste : à ce jour, 16 minimes et cadets sont intéressés par cette discipline : nous aurons à financer l’encadrement, les créneaux, l’entretien des vélos et les déplacements.

-  Maintenir les entrainements du mercredi par la catégorie minime face à un effectif grandissant et au départ d’un éducateur : à ce jour, nous sommes en mesure d’assurer 1 mercredi sur 2. Nous recherchons des solutions pour assurer l’ensemble des mercredis et appelons au bonne volonté.

- Maintenir le stage hivernale pour les minimes-cadets, soit interne au club ou par le biais du stage CD44 à Piriac

- Accompagner l’équipe cadet dans un projet sportif ambitieux : nous devons financer l’encadrement, les déplacements et la participation à des épreuves intéressantes.

-  Accompagner les coureurs seniors Pass’ Cyclisme dans leur pratique : une réunion fin novembre sera programmé pour échanger et préparer la saison 2015, au mieux au vue des départs.

- Poursuivre la promotion de notre sport sur notre territoire et poursuivre l’incitation à la venue dans le club : organisation de portes ouvertes, participation à la journée Escapades à La Marne le 31 mai prochain, organisation d’une  journée rencontre Club FFC-BigMat à l’occasion du Grand Prix Cycliste de la Ville de Macheoul

- Poursuivre l’amélioration de notre parc à vélo : achat de petit vélo de route et de vélo de piste.

- Trouver de nouveaux partenaires privés et améliorer nos partenariats (être plus proche de nos partenaires)

- Nos organisations seront renouvelées sur le même schéma que l’année dernière.

Enfin, le travail avec les associations du Machecoul Cycles Organisation et du Machecoul BMX Club vont se poursuivre dans le cadre du projet de fusion de nos associations, qui nous espérons verra le jour, dans le but de développer encore plus la pratique du cyclisme sous toutes ces formes sur le territoire machecoulais. La création de cette nouvelle association pourrait voir le jour au premier trimestre 2015.

BUDGET PREVISIONNEL

Le budget prévisionnel est présenté.

Le bureau propose une augmentation de la cotisation à 30 euros/licenciés, au titre de la saison 2015.

En ce qui concerne la prise en charge des engagements aux courses, pour les catégories minimes/cadets, les 10 premières courses seront à la charge du coureur.

5. Bilan Sportif

CADRES TECHNIQUES

A. Educateurs de l’Ecole de Vélo :

9  Un bilan positif pour l’école de vélo. Sur le plan de l’effectif, une augmentation des enfants a été observée en début d’année, grâce notamment aux samedis d’accueil. L’école de vélo représente 50% de nos licenciés.

9  La participation aux compétitions a été bonne, et les résultats ont suivis :

o   L’école de vélo a été toute l’année dans les cinq premières par équipe.

o   Elle est devenu pour la première fois Championne  Départemental  et s’est placé 8ème du Trophée Régional.

o   A noter, la sélection d’Andréa JAHAN  pour le Championnat France des écoles de vélo. C’est la troisième année consécutive qu’un de nos coureurs participe au France.

9  Nous tenons à féliciter les enfants pour l’ensemble de leurs performances. Le Guidon Machecoulais n’attend pas de résultats envers ces jeunes enfants, mais souhaite qu’ils acquièrent chacun les fondamentaux à la pratique du cyclisme tout en gardant le plaisir de pratiquer leur sport. Nous attendons surtout une évolution positive de l’enfant dans les acquis de sa pratique

B. Educateurs Minimes/Cadets/Seniors : (présenté par T.SAUVAGET)

1°) Retour sur la saison Minimes

Le club avait 14 minimes cette saison. La saison a été bonne pour cette catégorie avec de nombreuses places et podiums.

Nous noterons la belle saison de Baptiste Bouvier, qui a obtenu les titres de Champion Départemental sur Route, Champion Départemental de Vitesse sur Piste, récupérant les titres qui ont été obtenu l’année dernière déjà par des Machecoulais.

Baptiste sera récompensé à l’Assemblée Départemental car il remporte le Challenge Départemetal 2014 dans sa catégorie.

Enzo Masson, n’a pas démérité également pour sa première saison Minime, en remportant des victoires et étant monté plusieurs fois sur le podium.

L’équipe a également terminé sur la deuxième marche du podium du contre la montre par équipe à Thorigny.

Saison 2015 : L’année prochaine comptera l’un de ses plus gros effectifs dans cette catégorie avec 20 coureurs au total.

2°) Retour sur la saison Cadets :

Le club comptait 9 cadets sur cette saison. Malheureusement, peu on courut cette saison.

Deux coureurs cadets 1 ont fait une saison complète, et on obtenu des places dans les quinzes.

Saison 2015 : L’année prochaine, nous compterons à nouveau 9 coureurs, avec des jeunes issus de l’école de vélo et 3 nouveaux arrivants.

Le bureau a fait le choix d’accompagner cette catégorie autour d’un projet sportif ambitieux encadré par Thomas SAUVAGET.

3°) Retour sur la saison Seniors :

Les compétiteurs seniors représentaient environ 30 coureurs cette saison.

Nous avons obtenus 3 victoires : 2  de Fabrice Fleury  et 1de Carl Cornevin.

Nous avions un groupe de 3 ème catégorie intéressant : des places d’honneurs ont été obtenus également. A noter notamment, la belle saison d’Alban Renaud, qui a remporté le classement du maillot à pois sur une épreuve d’une semaine dans le Berry.

4°) Stages :

Un stage a été proposé cette saison à l’ensemble des catégories aux Landes Genussons. C’est l’occasion pour le groupe de se retrouver et finaliser la préparation hivernale.

Un stage pour les Minimes-Cadets est en cours d’élaboration sur le même schéma.

5°) Entrainements 2015 :

La préparation hivernale à d’ores et déjà débuté.

Les entrainements sur route reprendront début janvier.

5°) Pistes 2015 :

Un groupe de 8 coureurs a fait de la piste cette saison, certains ont pu participer à des épreuves et même être sélectionné par le Département.

Le club va poursuivre le développement de cette nouvelle activité qui sera encadré par Thomas. Nous attendons environ 16 jeunes l’année  prochaine sur la piste.

6. VOTE ET QUITUS DE L’AG

A l’unanimité les comptes sont approuvés et le quitus est accordé au Bureau sortant.

7. PROPOSITION ET PRESENTATION DU BUREAU 2014

Le nouveau bureau est élu à l’unanimité :

Président : Mr DENIAUD Fabien

1er Vice-président : Mr FREUCHET Eric

Trésorière : Mme FERNANDEZ Marinette

Secrétaire : Mr BERNARD Mathilde

CONSEIL D’ADMINISTRATION :

Responsable des équipements : Mme CHAUVIN Laurence

Responsable de l’école de vélo : Mr JAHAN Gwenael

Cadres techniques et formateurs diplômés :

Mr ORDONNEAU Alexis

Mr GUILBAUD Fabien

Mr FREUCHET Kevin

Mr JAHAN Gwenael

Mr MAITRE Christophe

Responsable du bar : Mme BERNARD Mathilde

Resp Adjointe au bar : Melle BERNARD Adeline

Commissaire Régional B: Mr FREUCHET Eric

Mr JAHAN Gwenael

Commissaire Ecole de Vélo: Mme BERNARD Mathilde

Mr BERNARD Yves

Mr FREUCHET Eric

Mr PAPIN Guillaume

Mr MARPAUD Frédéric

Mme JAHAN Valérie

E – REMISE DES RECOMPENSES ET DES FELICITATIONS

Récompense à tous nos jeunes coureurs de l’école de vélo en fonction de leur classement au Challenge départemental, qui se sont vus remettre les coupes gagnés par l’Equipe sur la saison.

Plus particulièrement : JAHAN Marceline ( 1ère fille prélicenciés), JAHAN Andréa (1ère fille pupilles), BROUZE Yaël (3 ème filles benjamines), Théo RATICHAUX (1er benjamins), Lillyan BERNARD (1 er minime1) : ils iront à l’Assemblée Départemental afin d’être récompensés pour leur résultats dans le département.

Les minimes 2

Baptiste BOUVIER et Enzo MASSON ont été récompensés pour leur belle saison.

F – POT DE L’AMITIE

Rédacteur : Fabien DENIAUD